top of page

The AfraidPlant

Pour ce projet d’UX Design à propos des forêts proactives, j’ai eu l’idée de réaliser un projet qui avait pour but de mettre en évidence le système de communication qu'utilise la plante Mimosa Pudica. Mon projet consiste donc à faire communiquer une plante avec des personnes lorsque celles-ci la manipulent. Dès lors, lorsque quelqu'un touche la plante, elle se referme sur elle-même. Après un certain délai, la plante s’ouvrira de nouveau et ainsi de suite.

C'est en observant la maquette d'un projet imitant le mouvement d'une fleur qui se déployait, que j’ai moi-même eu l’idée de ce projet. J’ai donc voulu reproduire le mouvement unique de la MP, qui est d’ailleurs une particularité de cette plante.

J’ai donc décidé de faire ce projet pour mettre en évidence la communication et les signes qu’expriment les plantes, et donc plus particulièrement la plante Mimosa Pudica. A travers ce projet, il m’est apparu important de faire prendre conscience qu'une plante pouvait communiquer avec une personne lorsqu'elle interagissait avec. En effet, L’humain à pour habitude de côtoyer la nature en interagissant avec elle. Il interagit avec les feuilles, les fleurs, sans même imaginer que si celles-ci réagissent, qu’elle transmettent un message.   

Je me suis inspirer du philosophe Aristote et de ca citation "la nature est un principe et une cause de mouvement et de repos pour la chose en laquelle elle réside immédiatement (= sans médiation, sans intermédiaire), par soi et non par accident". C'est à dire la nature engendre tout, elle est cause première donc elle n'a pas forcément besoin de l'interaction humaine pour se développer​ le moteur ici remplace un certain "besoin de l'homme". 

bottom of page